accueil diaporama, Actualités, Biodiversité, Patrimoine, Paysages et sites, Trame verte et bleue

Angers : Stop à l’abattage des arbres ! Pour une vraie politique du végétal dans l’agglo

À Angers, depuis 2 ans, les abattages d’arbres, par centaines dans certains cas, se succèdent. Quand le BTP passe, les arbres trépassent, au mépris parfois du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et donc des citoyens et de la démocratie. La Sauvegarde de l’Anjou lance ce jour une pétition visant à demander aux élus de mettre en place, au-delà des discours, une réelle politique du végétal dans l’agglomération.

Arbres classés en « Présence arborée reconnue » et pourtant marqués en vue d’un abattage imminent au parc Ste Anne

Une nouvelle urgence en cette rentrée se situe dans le Parc St Anne, aux Ponts de Cé : Plus d’une centaine d’arbres sont marqués pour être abattus dans les prochains jours et laisser place libre à un lotissement, alors que le site est classé « Présence arborée reconnue » au PLUi. Nous estimons que cette situation n’est pas acceptable et que ce projet doit être revu.

Plus globalement, nous demandons non pas des paroles mais des actes pour préserver ces arbres remarquables et remettre l’agglomération angevine dans la perspective d’une ville végétale répondant aux enjeux du 21-ème siècle : changement climatique, préservation de la biodiversité. Il est impératif, d’inverser la méthode et de donner aux arbres en ville un traitement à la hauteur des enjeux qu’ils représentent.

L’association La Sauvegarde de l’Anjou, invite les habitant.e.s de l’agglomération d’Angers à signer cette pétition et à rejoindre le collectif « Arbres d’Angers » qu’elle lance aujourd’hui.

Cliquer ici pour accéder à la pétition.

>>>>> NOUS DEMANDONS à Mr Béchu, président d’Angers Loire Métropole

Pour le projet du parc villa Sainte-Anne aux Ponts de Cé :

  • De produire l’inventaire des arbres de ce parc.
  • De reconsidérer le programme immobilier prévu dans le parc pour en garder la dimension de parc boisé

Sur le territoire d’Angers Loire Métropole :

  • La réalisation d’un inventaire participatif croisant les enjeux paysagers, patrimoniaux et ceux de la biodiversité.
  • Son intégration dans des règles d’urbanisme efficientes.
  • La mise en œuvre de programmes de revégétalisation de la ville en vue de son adaptation au changement climatique et, en priorité, dans les secteurs d’arbres abattus (tram, etc…), avec une réelle concertation sur ceux-ci

Pour plus d’informations, consultez notre dossier de presse : Dossier-de-presse-Arbres-Angers-sept-2018-VF.pdf

 

La Sauvegarde de l’Anjou a entamé un inventaire des arbres récemment détruits dans l’agglo, ainsi que ceux actuellement en danger en raison de tel ou tel projet. Nous avons également commencé à lister ceux qui ont pu être sauvés. Cet inventaire est évidemment pour l’instant très partiel. Vous le trouverez ci-dessous.

Pour mieux voir la carte, cliquez sur Voir en plein écran. Puis déplacez la carte sur l’écran en cliquant-gauche-maintenu.

Voir en plein écran

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.