Qui sommes-nous ?

Brève histoire de la Sauvegarde de l’Anjou

En 1965 a été créée « La Sauvegarde du vieil Angers » dont le but était la protection des sites, monuments et vieilles demeures de la ville d’Angers.

Progressivement l’action de cette association a dépassé le seul domaine de la ville d’Angers pour s’étendre au département du Maine-et-Loire et, en 1973, l’appellation est devenue « La Sauvegarde de l’Anjou » avec le même domaine de compétence que primitivement.

C’est en 1978 que fut décidé de prendre en charge la défense de l’environnement au sens large du terme et c’est la même année que « La Sauvegarde de l’Anjou » fut agréée par les pouvoirs publics. Depuis lors, son action s’exerce dans deux domaines :

  • la protection des sites et monuments.
  • la protection de l’environnement.

Actuellement, dix-huit associations adhèrent à « La Sauvegarde de l’Anjou » qui dispose, ainsi, d’un réseau de compétences et d’informations indispensable pour mener une action coordonnée au niveau départemental.
Fédération départementale, « La Sauvegarde de l’Anjou » est membre de nombreuses commissions départementales ou autres groupes de travail auxquels elle participe activement en s’appuyant, pour l’analyse objective des dossiers, sur les associations concernées ou sur des experts qui lui apportent leur concours.

La Sauvegarde de l’Anjou s’attache à ne traiter que les dossiers d’intérêt général et se refuse à tout comportement intégriste systématique en recherchant les solutions compatibles entre le possible et le souhaitable.
Pour les dossiers où le compromis n’est pas acceptable, elle n’hésite pas à faire prévaloir ses analyses par les moyens les plus opportuns.
Les associations qui sont membres de la Sauvegarde de l’Anjou restent totalement libres et indépendantes mais trouvent, en son sein, l’information, la coordination, le savoir faire et les conseils utiles à leurs activités.
Outre ses propres informations, La Sauvegarde de l’Anjou vous offre la possibilité d’accéder aux informations spécifiques d’un certain nombre des associations affiliées qui ont souhaité être présentes sur ce site.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.