Relation entre énergie & climat

Refaisons le climat FNE

Les conséquences du changement climatique :

De nombreuses observations scientifiques prouvent que la hausse des températures mondiales provoque déjà des changements climatiques de grande ampleur aux conséquences multiples.

C’est en observant l’évolution de la température moyenne que les preuves du changement climatiques sont les plus évidentes. Depuis 1880, les températures moyennes mondiales ont augmenté de 0,89°C. Ce réchauffement n’est pas linéaire, il s’accélère : depuis 1950, chaque décennie a été plus chaude que la précédente, la décennie 2000-2010 étant la plus chaude enregistrée depuis 1850.

Les océans ayant absorbé 90 % de l’énergie accumulée sur Terre depuis 1971, leur température ne cesse d’augmenter, notamment en surface (75 premiers mètres). Ainsi, on observe un réchauffement de 0,11°C par décennie depuis les années 1970.

  • La mer monte: A cause de la fonte des glaciers et de la dilatation thermique engendrée par l’augmentation de la température moyenne des océans, le niveau de la mer a augmenté de 19cm au XXe siècle.
  • Les glaces fondent :  Depuis 1990, la fonte des calottes glaciaires (Groenland, Antarctique) et glaciers de montagne s’accélère. Le pergélisol (sol gelé en permanence et dont la température reste en dessous de 0°C pendant plus de deux ans consécutifs) se réduit et les sols deviennent instables, menaçant les infrastructures.
  • Le climat change : Les précipitations ont augmenté dans certaines régions (à l’est du continent américain, au nord de l’Europe et en Asie du nord et centrale) ; parallèlement, les sécheresses sont plus intenses et plus longues au Sahel, en Méditerranée, en Afrique australe et en Asie du sud.
  • La biodiversité est bouleversée : Certains événements comme le bourgeonnement de végétaux, la migration et la ponte de certains oiseaux sont plus précoces. En Europe, la saison de végétation s’est allongée de 10 à 15 jours depuis les années 60. En l’espace de 50 ans, les vendanges ont avancé de trois semaines !  De nombreuses espèces animales et végétales se déplacent elles aussi vers les pôles et vers des altitudes supérieures.

(source : la pluie et le beau temps)

Nos engagements !

  • Encourager tous les gestes du quotidien pour diminuer efficacement nos émissions de gaz à effet de serre [GES] (liées à l’utilisation d’énergies fossiles).
  • Se mobiliser pour recenser, diffuser, proposer des bonnes pratiques et des outils pour  informer et sensibiliser le grand public et les élus.
  • Faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la société civile.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.