accueil diaporama, Actualités, Déchets

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017 en Pays de la Loire

Ce mois de novembre 2017 est marqué par la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Entre le 18 et le 26 novembre, plusieurs des associations membres de FNE Pays de la Loire organisent des actions sur le territoire régional. C’est notamment le cas de la Sauvegarde de l’Anjou, qui tiendra un stand au R.U du campus Saint Serge le 20 novembre.

Cette année le thème mis en avant au niveau national par FNE est « Le smartphone, un téléphone pas si « smart » pour l’environnement ». En effet, ceci est d’autant plus d’actualité que l’exploration minière est en cours ou en attente d’autorisation en Pays de la Loire (cinq permis exclusifs de recherche minière concernant les cinq départements des Pays de la Loire, notamment le Maine-et-Loire avec le PERM de Saint-Pierre-Montlimart). Et donc, avant de penser à la relance de l’exploitation de notre sous-sol, il est préférable de réfléchir à la meilleure réutilisation ou au recyclage de nos appareils D3E et en particulier de nos téléphones portables ou smartphones qui contiennent plus de 50 types de métaux différents.

On se mobilise :

« Sortons l’or de nos tiroirs ! », c’est l’objectif des différentes actions soutenues par FNE Pays de la  Loire. Ces évènements seront l’occasion de présenter à un large public les problématiques liées à la fabrication du smartphone, de le sensibiliser à la collecte des smartphones usagés et de parler des solutions pour mieux consommer. Rappelons que les smartphones sont composés d’une cinquantaine de métaux qui sont de plus en plus difficile à exploiter dans le monde. Les animations feront l’objet d’une collecte de smartphones usagés, qui seront  reconditionnés ou recyclés.

Au programme : expositions, stands sur marché et/ou campus universitaire, soirées film-débat avec projection du film ‘Trashed’, ateliers de réparation et point de collecte de smartphone usagés.

Samedi 18 novembre au Mans, au cinéma Le Colisée, le film « Trashed » sera projeté à 20h30 et sera suivi d’un débat animé par Sarthe Nature Environnement – une collecte de vieux téléphones portables et smartphones sera effectuée.

Lundi 20 novembre à Angers une action aura lieu de 12h à 14h au restaurant universitaire du campus universitaire de Saint Serge pour sensibiliser un public étudiant, aux impacts du smartphone sur notre environnement.

Mardi 21 novembre à Bourgneuf-la-Forêt en Mayenne au cinéma Le Trianon à 20h30, le film « Trashed » sera projeté un débat sera animé par l’association Pays de Loiron Environnement et FNE Pays de la Loire – une collecte de vieux téléphones portables et smartphones sera effectuée.

Jeudi 23 novembre à Andouillé en Mayenne un stand sera tenu par l’association Pays de Loiron Environnement sur le marché entre 9h et 12h pour sensibiliser un le grand public aux impacts du smartphone sur notre environnement et à la relance de l’exploration minière en Mayenne.

Vendredi 24 novembre  à Bourgneuf-la-Forêt en Mayenne un stand sera tenu par l’association Pays de Loiron Environnement sur le marché entre 16h et 20h pour sensibiliser un le grand public aux impacts du smartphone sur notre environnement et à la relance de l’exploration minière en Mayenne.

En Vendée, du 18 au 25 novembre une exposition itinérante sur « l’impact du smartphone sur l’environnement » s’installera au centre socio-culturel et se déplacera à l’Accorderie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie puis dans la Galerie du Hyper U de Saint-Hilaire-de-Riez . Cette action sera menée par le CPNS.

La carte interactive de France Nature Environnement récapitule les lieux et horaires des actions au plus près de chez vous ! Elle sera mise à jour jusqu’au 18 novembre.

Pour en savoir plus sur le contenu de votre smartphone et ses impacts environnementaux, lisez notre éco-geste du mois de novembre

En dehors de cette semaine, des Repair’Café sont organisés dans l’ensemble de la région, pour aider à la réparation de vos smartphones ou tous autres matériels électroménagers. L’Association de Protection de la Nature au Pays des Olonnes (APNO) organise un Repair’ Café le 2 décembre  2017 prochain, une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la SERD 2017.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.