Natura 2000

 

p86

Natura 2000 ; qu’est ce que c’est ?

C’est un réseau de sites naturels qui vise à préserver la biodiversité au sein de l’Union européenne. Il a été créé par la directive européenne dite « Habitats » du 21/05/19921, et inclut la directive européenne dite « Oiseaux » du 2/04/1979. Il comprend deux types de sites naturels :

  • les zones de protection spéciale (ZPS) qui visent à protéger les oiseaux
  • les zones spéciales de conservation (ZSC) qui visent à préserver les habitats naturels et les espèces (autres que les oiseaux) d’intérêt communautaire.

La directive « Habitats » prévoit :

  • un dispositif « d’évaluation d’incidences » qui permet d’étudier les incidences d’un projet d’aménagement qu’un impact significatif est susceptible d’atteindre un ou plusieurs sites Natura 2000.
  • un système de protection pour les espèces d’intérêt communautaire et un système d’évaluation périodique de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer les résultats de la politique menée.

Quels intérêts ?

La mise en œuvre de Natura 2000 a été et reste encore difficile car certains représentants d’acteurs socio-professionnels sont ou se sont opposés à cette politique. Pour chaque site Natura 2000, un comité de pilotage est créé, réunissant les principaux acteurs concernés. Ce comité est notamment chargé de rédiger le plan de gestion du site Natura 2000

Le Maine-et-Loire compte 14 sites classés Natura 2000. 9 bénéficient d’un classement comme site d’intérêt communautaire (SIC), 5 comme zone de protection spéciale (ZPS). Pour voir la liste complète cliquez ici.

Notre engagement !

La Sauvegarde de l’Anjou s’implique dans :

  • les projets potentiellement impactants qui n’ont pas encore été autorisés, pour qu’ils soient re-évalués.
  • Les procédures d’évaluation d’incidences pour s’assurer qu’elles soient réalisées, de manière efficiente, objective et complète, afin de garantir l’intégrité écologique des sites Natura 2000.

Pour en savoir plus sur nos actions cliquez ici 

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.