50 ans, accueil diaporama, Actualités, Animations locales

Retour sur le parcours découverte du Côteau Saumurois – 07/06

P1120304

Crédit photo : Philippe Pouplard

Organisée par les associations ADPECS (Association de Défense et de Protection de l’Environnement du Côteau Saumurois) et la Sauvegarde de Montsoreau, cette sortie découverte a réuni une trentaine de personnes pour un départ devant l’église de Montsoreau.

A 10 heures, un géologue professionnel a conquis l’auditoire par un cours de géologie passionnant sur l’origine et les différentes sortes de pierre de tuffeau, dont la dureté dépend de la densité avec plus de 40% d’air ; ce qui en fait une pierre à la fois dure, légère et taillable.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers Turquant en suivant le haut du côteau, tout en bénéficiant d’explications sur la formation géologique de ce vaste paysage, ainsi que sur l’importance et le rôle des grottes creusées par l’homme en sous-sol, au cours des siècles.

Apres cinq kilomètres de marche le groupe a regagné la Loire à Turquant pour un arrêt repas bien mérité.

Loic Bidaud, Directeur du Parc régional, a rejoint et accompagné le groupe l’après midi lors d’une marche le long de la Loire en relatant les problèmes de protection de l’avifaune face aux multiples utilisations touristiques.

De retour à Montsoreau, le groupe a terminé son parcours par la visite de Maison du Parc Régional.

Une belle journée studieuse qui a enchanté les yeux et les oreilles des participants.

Bravo et merci aux organisateurs !

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.